Oniisama E
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

3 participants

Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Mar 27 Mai - 16:15

Bon, pas de méprise , c'est pas pour troller , je suis juste une coupeuse de cheveux en quatre , doublée d'une obsédée du classement .
Donc je me suis dit que ça pourrait être marrant de relever et répertorier les erreurs que l'on trouve aussi bien dans le manga que dans l'anime .

Mes souvenirs de l'anime sont lointains et datent de la diffusion dans le cadre de l'émission "Les Minikeums" donc je ne me souviens que de l'Arc de Triomphe ( oui celui de la place de l'étoile) qui était vraiment abusé . ( je n'ai pas d'image)

Là je viens de m'attaquer au manga , et je viens de trouver ceci . On voit Rosalie-chan ( je l'appelle comme ça parceque elle est mimi) avec une baguette ou un pain de forme longue , or cette manière de confectionner les pains date de la fin du XIXème ( les boulangers ont fait prendre cette forme au pain pour qu'il se garde moins bien et que du coup les clients viennent acheter plus souvent , comme quoi le marketting , ça ne date pas d'hier ^^ ) . A l'époque de notre histoire , les pains étaient encore sous forme de miche!
Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  317077WP20140527001

Voilà, bon c'est pas pour me prendre au sérieux , c'est " pour rire" :-)
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Jeu 29 Mai - 18:41

Une un peu tirée par les cheveux , au moment du couronnement de Louis XVI il est questions de patates , alors que le tubercule arrivera à la cour que grosso modo 10 ans plus tard .


Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  385819WP20140527002


Et un vraiment abusé, où on aperçoit le Sacré Cœur ( 2 fois en plus) Bon , ils ne disent pas que ça l'est , mais il est trop facile à reconnaître .

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  382099WP20140527003
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par LaLy Ven 30 Mai - 10:35

J'ai souvent lu des sujets sur les anachronismes dans l'animé, plus rarement à propos du manga. Continue, c'est toujours marrant !
J'ai remarqué que certains anachronismes se retrouvent aussi dans l'animé. Je me demande si en fait ces éléments ne sont pas là parce qu'ils correspondent à des choses que l'on imagine comme étant typiquement françaises (le Sacré Cœur -on a de la chance de ne pas avoir la Tour Eiffel lol- , la baguette de pain etc.), histoire de bien rappeler que ça se passe en France. C'est une hypothèse, rien de plus ;-)
LaLy
LaLy

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Ven 30 Mai - 12:51

Bon j'ai fini le manga , j'en n'ai pas trouvé d'autres qui m'ont sauté aux yeux . Je n'ai pas trop cherché les erreurs historiques factuelles ( un peu la flemme) je le ferais peut être lors d'une seconde lecture car ça demande plus de documentation .

J'ai trouvé que le personnage de Marie-Antoinette n'était pas si cliché que ça . J'ai lu que R.Ikeda avait lu la bio écrite par Stephen Zweig pour se documenter , c'est une biographie qui reste une référence de nos jours.  

Le personnage de Louis XVI est bof, bof , un peu plus cliché , mais pas grave, c'est pas le personnage principal .

Je vais m'attaquer à l'anime bientôt je pense , je vais scruter les erreurs et faire des capture écran entre deux Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  725856cryingicecream

Sinon , pour rebondir sur ce que tu disais , c'est vrai que je pense que les erreurs type Sacré Cœur et  et Arc de Triomphe c'est pour faire "couleur locale" . Pour la baguette je ne suis pas sûre que beaucoup de gens même en France le sachent ( pas pour me vanter hein, moi je ne l'ai appris que récemment :-P ) A l'image des macarons du film de Sofia Coppola que Marie Antoinette boulotte avec bonheur , ils n'ont cette apparence qu'à partir du XIXème siècle .
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par LaLy Ven 30 Mai - 17:18

Pour la baguette, je ne le savais pas non plus. Je l'ai appris avec ces histoires d'anachronismes dans "Lady Oscar"/"La Rose de Versailles".
LaLy
LaLy

Messages : 39
Date d'inscription : 06/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Jeu 5 Juin - 17:42

Je commence ma moisson :-)

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  201826wtf

Ici M-A est toute excitée à l'idée d'aller sur les champs , mais à cette époque c'était un lieu sordide .

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  124001wtf2

Vue du ciel sur un Paris à l'architecture très Haussmannienne ( anachronisme ) et avec des toits orange :-/

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  505580wtf3

De la dynamite ( du moins ça m'en a tout l'air) , alors que ça ne sera inventé qu'en 1876
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Ven 6 Juin - 16:04

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  231420wtf4

Je ne suis pas historienne des monnaies , mais des centimes à cette époque, ça me semble douteux.
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Ven 6 Juin - 17:12

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  143996wtf5

Normal ! Le roi et la reine font toujours chambre à part ( ok , ils n’étaient pas encore couronnés à ce stade de l'histoire , mais même )
Et puis pourquoi "pauvre" d’abord , c'est trop cool de dormir toute seule, on peut f'aire l'étoile de mer et ne pas avoir à supporter des ronflements intempestifs ... ><


Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  502147wtf6

Que nenni !!! Louis XVI faisait grosso modo 1m90 , un géant pour l'époque !!!
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Ven 6 Juin - 19:19

Dans l'épisode 7 , on voit et entend surtout un personnage jouer un air à la harpe qui m'a tout l'air d'être l' Ave Maria de Schubert qui date de 1825.
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Jeu 12 Juin - 17:41

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  935130wtf

Vernis à ongles .....
J'imagine qu'Ikeda est au courant mais que c'était pour donner du cachet à ce personnage.

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  911415wtf2

La poubelle, in ventée en 1884

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  755268wtf3

Opéra Garnier inauguré en 1875

:-P
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par CryBaby Dim 15 Juin - 16:21

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  513136WP20140615001

Tubes de peinture ? Invention du XIXème ! ^^
CryBaby
CryBaby

Messages : 37
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par drabcas Mer 26 Nov - 13:08

CryBaby a écrit:Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  143996wtf5

Normal ! Le roi et la reine font toujours chambre à part ( ok , ils n’étaient pas encore couronnés à ce stade de l'histoire , mais même )
Et puis pourquoi "pauvre" d’abord , c'est trop cool de dormir toute seule, on peut f'aire l'étoile de mer et ne pas avoir à supporter des ronflements intempestifs ... ><

Non,CE N'EST PAS NORMAL du tout!Le roi et la reine ne font toujours chambre a part,ni meme dans cette epoque.Au fait,Louis XVI partageait assez souvent le lit de son epouse,meme s'ils avait,en effet,des appartements separes.Et puis,ils DEVAIT coucher ensemble parce qu'ils puissent donner un heritier(ou plusieurs) a la France.Donc,c'est evident qu'ILS NE DORMAIT PAS TOUJOURS SEPARES,mais assez souvent ENSEMBLE et l'anime ne fait pas une erreur avec cette phrase en affirmant que Louis negligeait sa femme dans cette periode et tu te trompes dans ce que tu dis!
De plus,tu as encore tort quand tu dis qu'ils "n'etaient pas encore couronnes".En verite,a ce moment de l'histoire,ils n'etaient encore le roi et la reine,parce que Louis XV etaient toujours vivant,donc ils etaient seulement le dauphin et la dauphine.


Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  502147wtf6

Que nenni !!! Louis XVI faisait grosso modo 1m90 , un géant pour l'époque !!!

Louis etait grand,MAIS PAS SI GRAND!En effet il avait un peu plus de 1m80.Et s'il avait eu 1m90,il aurait ete un geant pour pratiquement toutes les epoques,non seulement pour celle-ci!


Dernière édition par drabcas le Mer 26 Nov - 14:44, édité 4 fois
drabcas
drabcas

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par drabcas Mer 26 Nov - 13:20

CryBaby a écrit:Une un peu tirée par les cheveux , au moment du couronnement de Louis XVI il est questions de patates , alors que le tubercule arrivera à la cour que grosso modo 10 ans plus tard .


Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  385819WP20140527002

Peut-etre que le tubercule arrivera a la cour apres approximatif 10 ans,quoique je crois qu'il est arrive plus tot,mais dans l'example que tu donnes,IL NE S'AGIT PAS de "la cour",mais de la vie de gens simples,donc je ne vois pas ou est l'anachronisme ou l'erreur,vu que les patates etaient assez bien connus en France dans la deuxieme moitie de XVIII siecle.

A l'image des macarons du film de Sofia Coppola que Marie Antoinette boulotte avec bonheur , ils n'ont cette apparence qu'à partir du XIXème siècle .

Encore,il est tres possible qu'il ne s'agit pas d'une erreur!Apres tout,l'apparence de macarons a varie pendant les temps,donc ca se pourrait tres bien qu'ils ont l'apparence correcte dans le film.

Ici M-A est toute excitée à l'idée d'aller sur les champs , mais à cette époque c'était un lieu sordide.

A nouveau,c'est errone!Les Champs-Elysees etait deja dans ces temps un lieu de promenade et un boulevard assez bien,donc pas du tout "sordide".
drabcas
drabcas

Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"  Empty Re: Les anachronismes /erreurs dans "La Rose de Versailles"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum